S'abonner

Incidentalomes surrénaliens (IS) : étude de 22 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.722 
B. Zantour  : Pr, F. Boubaker : Dr, W. Chebbi : Dr, W. Alaya : Dr, H. Bouzidi : Pr, S. Jerbi : Pr, M.H. Sfar : Pr
 Hopital Tahar Sfar, Mahdia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer les caractéristiques clinico-radiologiques et évolutives des IS.

Matériels et méthodes

Série rétrospective de 22cas colligés entre 1993–2013.

Résultats

La moyenne d’âge 56,7ans, sex-ratio : 0,31. L’IS a été découvert sur une tomodensitométrie dans 17cas, et grâce à une échographie pour le reste. Les motifs des examens étaient des douleurs abdominales chez 9 patients, une exploration pulmonaire (07), une ascension diaphragmatique (01), une irrégularité menstruelle (01), une infertilité (01), une pyélonéphrite aiguë (01) et une fièvre post-opératoire (01). Douze patients étaient hypertendus, 6 diabétiques et 2 dyslipidémiques. L’IMC moyen 31,4kg/m2. Une obésité faciotronculaire et une érythrose faciale étaient notées chacune dans 1cas, dans 2 cas une altération de l’état général et dans 3 cas un syndrome adrénergique. Les lésions étaient unilatérales dans 21 cas (gauches dans 8 cas), une hyperplasie bilatérale macronodulaire dans 1cas. Le diamètre moyen des lésions à l’imagerie était 8,7cm (13masses>4cm dont 4>6cm). Onze malades étaient opérés. L’exploration biologique préopératoire avait identifié 6 cas d’hypercoticisme ACTH-indépendant et 2 cas de phéochromocytomes. Pour les autres, le diagnostic anatomopathologique de myélolipomelipome, de métastase d’un carcinome à petites cellules et d’adénome posés chacun dans 1 cas, radiologique de masse kystique dans 2 cas, on a retenu un adénome non sécrétant dans les 9 autres. Une discordance biologique et clinico-anatomopathologique était notée dans un phéochromocytome et anatomo-radiologiques dans 7 cas. L’aspect de toutes les lésions surveillées était stable à 6mois-5ans du diagnostic.

Conclusion

Maladie des temps modernes. La plupart des incidentalomes s’avéreront des lésions bénignes non sécrétantes. Mais dans notre série, 40 % des lésions étaient sécrétantes et une était maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 482-483 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corticosurrenalome chez l’enfant : à propos d’un cas
  • M. Labbassen, A. Zaioua, S. Maazouz, C. Guettari
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome et grossesse à propos d’un cas
  • K. Chafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.